Eric
travaille Seul
Adhérent depuis
2022
Basé
à Sillery
(Marne)
Apiculteur dans les Ardennes, Benoît à découvert l'apiculteur à 12 ans ! Frédérique le rejoint en 2015, pour l'amour des abeilles… et de l'apiculteur.
En 2024, le printemps maussade, du même tonneau que 2021, met en évidence la fragilité économique de nos exploitations face aux caprices répétés de la Nature. Nous avons beau avoir les plus belles abeilles, saines et protégées des ravageurs, les conditions météorologiques vont conditionner au premier chef nos revenus futurs voire notre pérennité. Mon engagement coopératif sécurise l’écoulement de ma production, régule ma trésorerie et stabilise mon entreprise notamment grâce à la possibilité de mise en convention.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
J’ai côtoyé depuis mes débuts des Coopérateurs. En 2021, une partie de ma production a été achetée par France Miel. L’année suivante, j’ai candidaté pour intégrer la coopérative. Réponse positive. Ouf car depuis mon installation je ne parvenais pas à construire une relation de confiance avec des acheteurs pour la partie vente en gros. Au-delà de l’écoulement de ma production, je bénéficie au sein de la coopérative d’un lieu d’échanges et de découverte.