Une garantie de qualité
Chaque miel mis en pot est contrôlé à sa récolte et à sa mise en pot par notre Laboratoire d’Expertise des miels. Notre Laboratoire assure ainsi la qualité, l’authenticité et l’origine de chacun de nos miels.
Une garantie unique qui permet une qualité 100% certifiée de la ruche au pot !
1968
Créé en 1968 en plein cœur du Jura au sein de notre atelier de mise en pot Naturalim, le Laboratoire d’Expertise des miels assure le respect des règles de qualité des miels fournis par la Coopérative. Notre équipe de 5 laborantines, que nous appelons nos « œnologues » du miel, assure la qualification et l’analyse de nos récoltes. Origine géographique, appellation florale, qualité gustative et physicochimique, chaque miel est rigoureusement contrôlé avant sa mise en pot.
« J’analyse la matière première tout au long du processus, de l’échantillon jusqu’à la mise en pot du produit fini. Il faut assurer la traçabilité et la qualité. Le travail est diversifié et vraiment, on ne s’ennuie pas ! »
Tivardy, Laborantine
Pourquoi analyser le miel ?
Une qualité garantie
Grâce aux différentes analyses réalisées, la qualité des miels Les Compagnons du Miel est 100% garantie : vous êtes sûrs de ce que vous dégustez !
Une traçabilité certifiée
La traçabilité constitue une exigence majeure pour nous. Nous maîtrisons la chaîne de production de la ruche jusqu’au pot.
Une juste rémunération
Le système de paiement des miels est indexé sur la qualité du miel livré par les apiculteurs. Une bonne manière d’inciter les apiculteurs adhérents à améliorer de façon continue leurs pratiques.
Une filière sécurisée
Grâce à notre Laboratoire d’Expertise des miels, nous démocratisons les analyses des miels et développons une filière apicole française de confiance.
Non à la standardisation des miels !
L’évolution de la commercialisation du miel incite les vendeurs à simplifier leur offre et à vous proposer un nombre réduit de miels aux profils gustatifs standardisés.
Notre Coopérative veille à la préservation de la richesse et de la diversité des saveurs du miel. Notre Laboratoire d’Expertise mène, en partenariat avec des universités et centres d’études, des projets de recherche visant à développer des outils analytiques permettant de lutter contre la standardisation du miel.
La coopérative incite également ses adhérents à perpétuer la récolte de miels rares et atypiques : miel d’Érable, miel de Bruyère Callune, miel de Coriandre…
Une expertise partagée
Reconnu pour ses compétences, notre Laboratoire d’Expertise réalise également depuis 1988 des prestations d’analyses de certification pour les apiculteurs non adhérents, les réseaux de biodiversité, les labels…
L’objectif est de démocratiser au maximum l’analyse des miels afin de renforcer la transparence et la qualité du miel sur l’ensemble de la filière.
En comptant les analyses pour notre Coopérative et les autres, le Laboratoire d’Expertise réalise plus de 10 000 analyses par an !
10 000
Toujours plus loin dans l’exigence
Le Laboratoire d’Expertise renforce chaque année le panel des analyses effectuées afin de garantir au consommateur l’authenticité et la qualité des miels.
Le contrôle d’adultération a ainsi été ajouté aux analyses récurrentes afin d’attester de la pureté du miel commercialisé.
L’adultération est une pratique frauduleuse consistant en l’ajout d’un produit de moindre valeur à un autre produit, qui est alors vendu ou donné pour ce qu’il n’est pas : dans le cas du miel, il s’agit souvent de sucre.
NECTAR
Le nectar est sécrété généralement dans les fleurs, c’est un suc qui vise à attirer les pollinisateurs.
MIEL
Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir
– du nectar de plantes ou
– des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou
– des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs,
qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.
MIELLAT
Miellat ou miel de miellat : il fait intervenir un intermédiaire, généralement un puceron, qui pique le végétal, se nourrit de sa sève et rejette l’excédent de matière sucrée sous forme de gouttelettes que les abeilles récupèrent. Les abeilles rapportent ce miellat à la ruche et le traitent exactement comme le nectar. C’est le cas par exemple du miel de Sapin.