Christophe

Christophe
travaille Seul

Adhérent depuis
2019

Basé à Asfeld
(Ardennes)

Le hasard de la vie m’a tout naturellement glissé vers le monde passionnant de l’apiculture par le biais d’avoir proposé un emplacement de rucher à un ami apiculteur amateur qui a toujours guidé ma vie tel un père spirituel. Cet endroit était implanté d’une luzerne que je gérais dans le but d’avoir du foin de qualité pour mon élevage de lapin familial, je ne m’attendais pas à sa réponse…
Il m’a dit : « Je vais installer une ruche mais ce sera la tienne, je t’accompagnerai et si jamais ça ne te plaît pas je la reprendrai. ».
J’ai été piqué par la passionnante vie de ces superbes organismes sociaux et de la portée environnementale que ces avettes engendrent. Je n’ai plus jamais lâché et trois années plus tard, je me suis installé en mars 2013 à titre secondaire avec 37 ruches et 14 ha de luzernes bio, mon activité est très rapidement devenue principale avec un cheptel oscillant entre 200 et 300 colonies.

J’ai également implanté plus de 600 arbres mellifères sur mes parcelles de culture dans un projet agroforestier.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Je me suis aperçu que la vente en vrac n’était pas simple à gérer d’une année à l’autre. A la suite de ma meilleure année de production en 2018, j’ai cherché une structure voulant m’acheter mon miel bio et je suis tombé à pic pour la Coopérative Les Compagnons du Miel qui souhaitait justement développer l’apiculteur biologique et développer une gamme bio au sein de la marque des apiculteurs.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Vivre de la vente du miel bio en vrac est devenu compliquée aujourd’hui à la vue de la baisse des ventes dû à la conjoncture. Il faut continuer à promouvoir les miels de la Coopérative qui sont commercialisées avec une traçabilité irréprochable, le consommateur se tournera de plus en plus vers ces miels à l’instar de la flopée de miels fraudés (mauvaise origine florale, adultération et/ou mélanges) que l’on retrouve en masse à la vente….

Le défi lié au bouleversements climatiques que l’on subit est également préoccupant, le végétal et l’activité de nos abeilles sont perturbées, il en découle une fluctuation importante des volumes de miel d’une année sur l’autre.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Consommer du miel des compagnons c’est soutenir une filière qui travaille équitablement dans le respect du vivant avec une garantie de qualité et de provenance. Les apiculteurs peuvent prendre les choses en main pour complémenter le bol alimentaire de nos abeilles en plantant des arbres et jachères mellifères, je soutiens la démarche de la Coopérative pour la mise à disposition de graines florales permettant un consensus gagnant/gagnant entre les agriculteurs, les apiculteurs, les chasseurs et toute une biodiversité variée.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

0