Aurélie & Philippe

Aurélie & Philippe
travaille En couple (seul dans l'article)

Adhérent depuis
2024

Basé à Mérigny
(Indre)

Originaire de Brenne, Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance. Il lui avait confié ses premières ruches à l’âge de 14 ans et depuis l’apiculture ne l’a jamais quitté.

Résolument tourné vers la Nature, Aurélie se forme aux métiers de l’agriculture en 2021. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardé en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur de Lorraine.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Nous avons connu la Coopérative Les Compagnons du Miel en apportant du miel en tant que non-adhérent chez l'atelier de mise en pot Naturalim.
Nous sommes devenus adhérents car nous souhaitons que notre travail soit cohérent de la production à la vente. Nous souhaitons également nous inscrire dans une démarche qui a du sens au regard du marché du miel en France. En participant au fonctionnement de la Coopérative nous assurons avec celle-ci la qualité et la traçabilité aux consommateurs. De plus, nous pouvons nous concentrer sur nos colonies d’abeilles et notre production car le débouché est assuré chaque année.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Le premier défi est climatique. Pour nous, il est nécessaire d’être résilient face aux aléas climatiques. Aujourd’hui, en tant qu’apiculteurs, nous devons anticiper le bon développement des colonies et assurer les récoltes dans un climat instable. Le second défi est le positionnement du miel français au sein du marché mondial. Ainsi être adhérents nous permet d’être décisionnaire collectivement à l’avenir du marché du miel français.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Et pourquoi ?

Le miel de Châtaignier pour Aurélie et le miel de Forêt pour Philippe.

0