Adrien
travaille Seul
Adhérent depuis
2016
Basé
à Aumont
(Jura)
C’est une histoire familiale ! Je suis fils d’apicultrice, en effet ma mère a fait ce métier pendant plus de 40 ans et mon grand-père avait déjà des ruches. Seulement j’étais allergique au venin d’abeilles et cela m’a tenu à l’écart des ruches. Il y a 15 ans, après m’être fait désensibiliser, j’ai pu vraiment commencer à mettre les mains dans les ruches, c’était d’abord dans un but d’aider ma mère et très vite j’y ai pris du plaisir. J’ai eu la satisfaction à voir le résultat obtenu en prenant soins des colonies.
Les défis de l’apiculture sont nombreux, et nécessitent de se remettre en question année après année dans sa pratique. Entre défis climatiques, parasites, prédateurs, maladie, défiance du consommateur, il faut garder le moral car il y a beaucoup d’incertitudes et bien maîtriser ses coûts pour éviter des situations difficiles. Mais ce n’est pas sans compter ce que peuvent nous offrir les abeilles toujours capables de nous étonner.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Dès ma première année d’installation j’ai souhaité adhérer à la coopérative. De manière très pragmatique je préfère passer du temps sur les ruches que derrière un stand à vendre du miel. Je ne suis pas très bon commercial et, cela ne m’intéresse pas.