Vincent
travaille En couple (seul dans l'article)
Adhérent depuis
2014
Basé
à Paroy
(Doubs)
Après des études scientifiques et quelques années de salariat dans l’industrie automobile, j’ai souhaité me réorienter dans l’agriculture pour donner plus de sens à mon travail. Je pensais reprendre une ferme laitière destinée à la production de Comté, et oui sur le massif jurassien, c’est la filière agricole principale. Cependant, le coût exorbitant de reprise d’une telle ferme a eu raison de ce projet.
J’avais depuis longtemps quelques ruches et j'ai proposé mon aide à un apiculteur professionnel pour savoir ce qu’il fallait faire sur les ruches car j’y passai beaucoup de temps sans grand succès. Cette expérience m’a permis de voir que l’apiculture me correspondait. Bricoleur, j’ai commencé à fabriquer mes ruches et mes cadres et je me suis installé professionnel en 2003.
A mon avis, l’apiculture est confronté à deux défis majeurs. Le premier qui concerne la production est le maintien des ruches en bonne santé. En effet, les parasites et nuisibles des abeilles sont de plus en plus nombreux et aggressifs, varroas, frelons asiatiques… Le second est d’ordre commercial : les jeunes générations mangent de moins en moins de miel car les produits concurrents industriels sont nombreux et moins coûteux. Les pâtes à tartiner au chocolat deviennent la norme au petit déjeuner. A nous de faire découvrir et redécouvrir nos miels, leur typiciyé selon les régions, les fleurs, les saisons … bref tout un univers.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Dès la première récolte de miel, la Coopérative a été une évidence pour moi. Proximité, simplicité, convivialité, entraide, tout ce qu’un apiculteur, isolé par définition et préférant être dehors avec les abeilles plutôt que sur les routes ou les marchés, recherche. Et oui, la Coopérative met en pot et commercialise le miel, cela enlève une épine du pied !