Victoria & Thibault

Victoria & Thibault
travaillent En couple (deux dans l'article)

Adhérents depuis
2025

Basés à Saint Léger du Bois
(Saône-et-Loire)

Notre histoire commence en 2007 au Chili quand nous nous sommes rencontrés lors d’un échange universitaire. Nous sommes rapidement tombés amoureux l’un de l’autre et nous avons fondé une famille. Tous les deux amoureux de la nature et passionnés par les abeilles? nous avons d’abord fait notre apprentissage avec nos 5 premières ruches pour les besoins en miel de la famille et des amis.
A la naissance de notre fille, la décision est prise de changer de vie et de s’installer en Bourgogne (la région d’origine de Thibault). Il nous faut alors trouver rapidement un endroit propice pour nos abeilles, loin des grandes cultures mais pas trop loin de la famille et des amis quand même ! En Novembre 2018, c’est fait ! Nous nous installons donc à Saint Léger du Bois, tout près du château de Sully en Bourgogne, aux portes du Morvan.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Depuis plusieurs années déjà, je livre mon miel à Naturalim. Il était donc normal pour moi de devenir coopérateur. Ma principale motivation est d’appartenir à un collectif d’apiculteurs passionnés avec qui je puisse échanger sur mes pratiques afin d’améliorer la qualité de mon travail sur le long terme.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Du côté de la production de miel, notre défi majeur est sans aucun doute l’adaptation de notre travail au changement climatique en cours. D’un point de vue plus commercial, notre principal défi est de redonner une image de qualité au miel français et de nous démarquer de la concurrence étrangère.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

En tant que coopérateur, le message que nous devons faire passer aux consommateurs est celui d’un miel authentique, récolté par des apiculteurs passionnés par leur métier, engagés pour une apiculture de qualité et respectueuse de l’environnement.

Et pourquoi ?

Pour ma part, le miel de châtaignier dans les fromages blancs, les yaourts et même dans le café !
Pour Victoria, le miel toutes fleurs de printemps pour la complexité de ses arômes qui varie chaque année en fonction des floraisons (pissenlit, aubépine, érable, etc.).

0