Livraison gratuite à partir de 55€ HT

Thomas

Thomas
travaille En équipe (seul dans l'article)

Adhérent depuis
2023

Basé à Arlanc
(Puy-de-Dôme)

Depuis 1995, j’avais 14 ans quand j'ai commencé l'apiculture. Je suis professionnel depuis 2010.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Après un long parcours apicole où j’ai fait de nombreuses choses dont vendre en pots et en vrac qui demande beaucoup d’investissements et une impression d’avancer sans fil tout le temps, j’ai choisi de rentrer à la Coopérative Les Compagnons du Miel pour pouvoir me reconsacrer pleinement à la production et à l’évolution de celle-ci dans un contexte économique, social et environnemental qui devient de plus en plus compliqué. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Je dirais de se préparer aux changements dans notre monde et d'y préparer nos enfants car s'adapter aux changements climatiques que nous devons faire marche arrière et être capable de vivre simplement. L'autonomie alimentaire par l'agriculture paysanne en est une clé. C'est pour cela que je travaille aujourd'hui au remaniement de mon exploitation afin d'avoir une apiculture dite extensive et autonome.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Quand on se rend dans mon exploitation pour me demander un pot de miel, j’entends souvent dire que le miel de supermarché n’est pas du bon miel ! et pourtant ! Je réponds : "Comme partout il y a du bon et du mauvais, achetez la marque Les Compagnons du Miel ou La Ruche pour le bio, c'est avoir la garantie d’avoir la meilleur qualité de miel français grâce aux analyses, au cahier des charges et à la traçabilité imposés par la Coopérative qu’un producteur lambda ne pourra vous apporter. C’est pour cela aussi que j’ai fait le choix d’être coopérateur !

Et pourquoi ?

Enfin je n'ai pas de miel préféré, je les aime tous ! C'est comme le vin, à chaque plat son vin et à chaque miel son plat !

0