Sylvie et Laurent
travaillent En Famille
Adhérents depuis
2021
Basés
à Struth
(Bas-Rhin)
Laurent travaillait en forêt en bucheronnage, son équipier avait des ruches et ne cessait d’en parler, il aimait le miel et il a découvert l’apiculture en capturant son premier essaim dans les années 86... en même temps que le varroa ! Durant une quinzaine d’années, il a bricolé aux ruches en expertisant tout ce qu’il ne fallait pas faire et en transmettant la passion des abeilles à Sylvie.
En 1998, suite à un licenciement économique, Sylvie s’est installée en tant que chef d’exploitation accompagnée de Laurent qui réduisit petit à petit son activité forestière en travaillant à temps partiel jusqu’en 2013 où il rejoint à temps plein la société.
La diversité et qualité des miels a toujours été une priorité, cela nécessitait une structure permettant de produire dans de bonnes conditions.
Le « virus » apicole est fortement transmissible et a affecté notre fils Raphaël qui s’est installé en 2016, nous étions en contrat d’entraide agricole. Il nous a rejoint en 2024 en tant qu’associé. C’est donc en famille que nous travaillons, accompagnés de deux salariés à temps partiel.
Un des défis majeurs restera probablement les contraintes liées à la production, les variations climatiques extrêmes dicteront de plus en plus les règles. En résultera des modifications sur les sources de nectar ou de miellat. L’adaptation sera nécessaire pour le très bon comme pour le pire, c’est comme un mariage (humour !).
Il ne faudra pas sous-estimer les contraintes sociétales où le producteur sera de plus en plus associé à l’image d’un industriel.. Notre image de producteur devrait rester celle d’un artisan de la qualité. Nous avons là aussi un défi à relever en terme de communication.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Nous connaissions la Coopérative et Les Compagnons du Miel depuis longtemps. La qualité du miel, la mise en avant des producteurs, la valorisation du terroir au travers des miels Français sont des valeurs qui nous parlent et nous ressemblent.
Raphaël vendait l’intégralité de sa production en gros, souhaitant développer ce mode de commercialisation, le choix de la coopérative était évident : nous avons rejoint la Coopérative en 2021.