Sylvain

Sylvain
travaille Seul

Adhérent depuis
2020

Basé à Thomas-en-Royan
(Drôme)

J’avais une entreprise dans le bâtiment avec un associé et deux salariés. L’envie de créer une exploitation agricole est arrivée au fil des années. J’avais pensé dans un 1er temps à l’élevage de chèvres, escargots ou truites, puis un jour quelqu’un m’a dit que l’on pouvait gagner sa vie en apiculture. J’ai trouvé cela assez incroyable et accessible. L’idée de poser des ruchers à un endroit et d’en tirer un revenu a été un élément décisif. En 2017, j’ai pris un mois pour aller travailler sur une exploitation apicole et prendre ainsi la décision de reconversion. L’installation s’est faite en 2019 avec 220 ruches, aujourd’hui, j’ai 500 colonies.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

J’ai découvert la Coopérative au BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) en 2017 oà un administrateur Compagnon avait fait une intervention. En 2020, la production de miel étant suffisante, j’ai donc postulé à la Coopérative. L’idée de vendre le miel via notre filiale Naturalim me paraissait comme une suite logique, réunis entre passionnés.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Il y a beaucoup de défis à relever comme le varroa, l’évolution du climat, et la commercialisation de nos miels.
La perte d’accès au foncier ne facilite pas la pérennisation des exploitations ainsi que la régulation des ruches sur certains territoires.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

En achetant notre miel les compagnons du miel, vous achetez directement aux apiculteurs, du miel de qualité.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

0