Simon
travaille Seul
Adhérent depuis
2022
Basé
à Gevry
(Jura)
N’étant pas issu de famille d’apiculteur, j’ai eu l’opportunité de me plonger dans cet univers que je ne connaissais pas du tout à l’âge de 16 ans lors de mon premier job d’été chez un apiculteur de mon village. L’objectif était simplement de me faire un peu d’argent de poche.
J’ai gardé ce travail d’été en parallèle de mes études, et après avoir eu mon diplôme de gestion-comptabilité, j’ai privilégié la voie de l’apiculture pour laquelle je suis devenu accro durant ces années précédentes ! J’ai progressivement augmenté de cheptel, tout en enchaînant 3 saisons chez mon mentor Bastien et 2 saisons en Nouvelle-Zélande. Après 5 étés à la suite sans voir la neige de mon Jura natal, j’ai eu l’opportunité de reprendre une petite exploitation apicole d’un apiculteur qui prenait sa retraite dans ce département à 30km de chez moi. Je suis alors devenu apiculteur professionnel en 2019 à l’âge de 24 ans.
Pfiouuu, ils sont nombreux, entre le frelon, le varroas, la canicule, les inondations, une végétation en souffrance… Mais c’est aussi ça qui fait le charme de l’agriculture, c’est la difficulté et le challenge de surmonter chaque année ces défis qui font que les produits de nos ruches ont tant de valeurs à nos yeux.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Dans notre beau et vert département du Jura, nous sommes nombreux en tant qu’apiculteurs, les débouchés de vente en direct sont saturés, et à vrai dire, je suis plutôt passionné par les ruches que par le côté commercial ! La Coopérative Les Compagnons du Miel était une belle solution pour sécuriser mes ventes, réduire le temps consacré à la vente et passer ainsi plus de temps avec mes enfants. L’aspect coopératif m’a beaucoup attiré, même si je dois avouer que je n’en avais pas imaginé toutes les subtilités et c’est toujours un plaisir de profiter des assemblées générales, des journées techniques ou autres événements pour rencontrer les collègues de toute la France. Sans oublier la gamme “Les Compagnons du Miel” qui était une très belle marque vu de l’extérieur dont je savais d ‘office que je serai fier d’en faire partie.