Pierre
travaille En équipe (seul dans l'article)
Adhérent depuis
2014
Basé
à Les Aix-d'Angillon
(Cher)
Bon, pour ne rien cacher, mon papa étant apiculteur, j’ai très rapidement mis le doigt dans l’engrenage ! J’ai mis un peu de temps avant d’avoir vraiment l’envie de découvrir l’abeille, le temps qu’adolescence se fasse surement, mais une fois lancé, je n’ai plus décroché. On se passionne tellement rapidement à ce petit insecte, dont on aimerait tout comprendre, mais heureusement si complexe… !
Après une saison passée à la Compagnie des Miels du Jura, et deux ans à la maison en tant qu’ouvrier saisonnier, j’ai découvert toutes les facettes du métier.
C’est en 2014 que la grande aventure commence pour moi.
Je me suis donc installé auprès de mon papa et de Nicolas, qui travaillaient déjà ensemble depuis quelques années. Tout s’est fait naturellement ! Charles nous a rejoints en 2019.
Nous travaillons aujourd’hui sur un peu plus de 1000 ruches, et produisons miel, essaims et reines.
Les saisons s’enchaînent et ne se ressemblent pas, toujours aussi animantes… la passion est intacte, et pour un bon moment j’ai l’impression !
Rah… Je pense tout de suite à notre petit acarien préféré, le varroa. Il est capable de faire des ravages, et nous peinons vraiment à le maîtriser ! A suivre de près sur nos exploitations.
Après, il y a un gros travail à faire sur l’image du miel Français, apporter plus de connaissances, de transparence aux consommateurs.
Et plus particulièrement pour la Coopérative, réussir à se faire connaître en tant que groupe de producteurs, lui créer une vraie image et son histoire, reconnue auprès des acheteurs.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Encore une fois, depuis ses débuts ou presque, mon papa a toujours été membre de la Coopérative. A mon installation, je me suis à peine posé la question ! Je connaissais déjà un peu la structure, à taille humaine, bien implantée, gérée par des apiculteurs, avec un réel savoir-faire, ayant déjà une belle image de groupe… Puis, le fait de connaître le devenir de ma production compte beaucoup.
Pour moi, la Coopérative est un réel maillon de mon exploitation, c’est grâce à elle que je peux me consacrer entièrement à mon métier de producteur. La Coopérative, c’est aussi un groupe d’apiculteurs accessibles, tous passionnés, qui partagent leurs expériences, et ça, ça fait avancer !
Je suis convaincu qu’à plusieurs, on va plus loin, on est plus fort.