Mélanie & Benoît

Mélanie & Benoît
travaillent En couple (deux dans l'article)

Adhérents depuis
2008

Basés à Saint-Just-en-Chaussée
(Oise)

J’ai baigné dans l’apiculture depuis mon enfance car mon grand-père l'était lui-même, nous avons passé énormément de temps ensemble.
Je me suis installé seul en 2008, je travaille depuis 2015 avec ma femme Mélanie.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Je suis rentré à la Coopérative Les Compagnons du Miel dès mon installation en 2008, épaulé par Véronique et Claude, apiculteurs coopérateurs.
Je suis passionné par la production et non pas par la vente. Je n'ai jamais eu un seul instant l’idée de commercialiser mon miel seul. Le négoce n’ayant pas voulu de mon miel ma première année, j’ai suivi les conseils de Véronique et Claude en rentrant dans la Coopérative.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Nous devons nous adapter au changement, climatique principalement. Nous devons aussi nous adapter à la consommation, donc essayer de produire ce que la Coopérative vend.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Notre miel est tracé, contrôlé, suivi.. très qualitatif. Le vendre en grandes et moyennes surfaces d'alimentation n'est pas un manque de qualité.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Et pourquoi ?

Le tilleul bien sûr : un miel avec goût, de terroir, ancré dans mes racines… qui me rappelle de bons souvenirs avec mon grand-père.

0