Jérôme

Jérôme
travaille Seul

Adhérent depuis
2022

Basé à Suilly-la-Tour
(Nièvre)

En 2009, mes parents agriculteurs reprennent un corps de ferme. 160 hectares de pâtures et de cultures faisant une magnifique clairière perdue au milieu de la forêt. Au cœur de la ferme, il y avait une friche où tout était abandonné, enfin presque tout… une colonie d’abeille avait survécu là, parmi quelques ruches en bois abandonnées, complétement détruites et couvertes de mousse. Une véritable découverte et une seule question ; ça ressemble à quoi à l’intérieur ? Me voilà apiculteur amateur âgé de 13 ans avec une ruche et bien piqué par cette passion, qui je ne le savais pas encore, en deviendra mon métier. Pour toute ma famille l’apiculture ne reste qu’une passion.

J’entame des études en agriculture et tous les stages que je peux faire sont chez des apiculteurs. En 2015, après mon BTS ACSE, je fais ma première saison chez les Dugué dans la Sarthe, des apiculteurs professionnels renommés. J’avais 20 ans et je prends conscience que l’apiculture est un vrai métier. Puis je me rapproche de chez moi en travaillant 3 saisons chez Monsieur Guillemain à Auxerre. Puis 2 saisons chez les apiculteurs Pierre, Charles et Nicolas, Compagnons du Miel, aux Aix d’Angillon. Au bout de ces 6 saisons, je commence à bien maîtriser les subtilités de l’élevage des abeilles et la production de miel. J’ai pu développer alors mon cheptel jusqu’à 100 colonies d’abeilles. En 2021, je décide de faire une saison en autonomie chez moi avec mes 100 colonies pour tester mes compétences acquises.
L’année suivante, je passe le cap de l’installation en tant que chef d’exploitation à la tête de 200 ruches de production en petites transhumances (20 minutes autour de la ferme).
J’ai alors 27 ans, et me voilà apiculteur professionnel.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Avant mon installation, j’avais une petite production de miel et j’arrivais à écouler mon miel en faisant quelques foires. Mais au fur et à mesure, le stock de fûts de miel grandissait dans la miellerie et je sentais qu’il fallait trouver un nouveau moyen de commercialisation, car tout seul, je n’en étais pas capable. D’autant plus que ce n’était pas compatible avec notre projet de vie d’être futurs parents. C’est durant les 2 saisons chez Pierre, Nicolas et Charles, Compagnons à la Coopérative, qu’ils m’ont évoqué la Coopérative Les Compagnons du Miel et j’ai tout de suite adhéré aux valeurs de celle-ci. Je suis rentré à la Coopérative la même année que mon installation, en 2022.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Le message que je souhaiterais faire passer est que en achetant du miel aux Compagnons du Miel, vous soutenez plein d’apiculteurs comme moi. Et cela me permet de passer du temps avec mes enfants !

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Tout change si vite, la météo, l’économie,… il faut savoir s’adapter à chaque situation et se remettre en question.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Et pourquoi ?

Mon miel préféré est celui que j’ai gouté dans la 1ere ruche que j’ai ouvert dans la clairière de mes parents, c’est le miel de Châtaignier. Un gout caramélisé et une note corsée sur fin. C’est un miel de bouche avec du caractère qui se déguste comme un vrai café.
Sur une tartine de beurre bien frais et croustillante, la note corsée laisse place à la gourmandise et me rappelle le pain d’épices.
Celui-là il faut le goûter !!

0