Jean-Pierre
travaille En couple (seul dans l'article)
Adhérent depuis
1993
Basé
à Valence d'Albigeois
(Tarn)
Je suis devenu apiculteur grâce à mon père qui m’a initié à l’apiculture à l’âge de 15 ans à l’époque, je m’amusais à piéger les essaims naturels pour les observer. En 1993, avec mon père, nous avons créé un GAEC, après son départ en 2001, mon frère m’a rejoint. Nous avons développé notre exploitation pour compter jusqu’à 3000 ruches. Après notre séparation, je me suis installé en GAEC avec ma femme en 2010.
Les défis majeurs que devront relever les apiculteurs sont une grosse capacité d’adaptation aux nouvelles espèces de nuisibles et se battre sur la qualité de nos miels. La Coopérative Les Compagnons du Miel a un rôle clé sur la promotion de l’origine ainsi que la qualité irréprochable de nos miels. C’est un défi de tous les jours.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Mon père était rentré au sein de la coopérative Apicole d’Occitanie en 1986 puis président de celle-ci. Quand nous avons créé le GAEC, nous sommes devenu adhérents direct en 1993. A l’époque, le temps nous manquait pour la commercialisation de notre miel (surtout miel de tournesol). Je partage les valeurs de solidarité entre apiculteurs qui existent au sein de la Coopérative et sa promotion du miel Français.