Isabelle

Isabelle
travaille En couple (seul dans l'article)

Adhérent depuis
2019

Basé à Butgneville
(Meuse)

Il y a quelques années, les hasards de la vie m’ont faite pousser la porte d’un rucher école près de chez moi. Pour la première fois de ma vie, à 36 ans, j’ouvrais une ruche. J’ai tout de suite été fascinée par cette population en action, une organisation parfaite. La semaine qui suivit, j’acquis ma première colonie. Ensuite cela s’est enchaîné, une 2ème, une 3ème… une vingtaine… jusqu’au jour où mon conjoint voyant ma passion grandir à vue d’œil m’a suggéré l’idée de m’installer. Et là contre toute attente, je me suis dit « pourquoi pas ? » et je me suis lancée dans l’aventure.
Avec le temps, ma passion a contaminé mon conjoint, nous sommes en train de créer un GAEC qui devrait voir le jour début janvier 2024.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Lors de ma formation professionnelle, mes maîtres de stage m’ont évoqué les différentes alternatives qui s’offraient à moi pour commercialiser mon miel, ils m’ont naturellement parlé des Compagnons. J’ai donc fait quelques recherches sur la Coopérative. Ce qui m’a plu, c’est l’idée de ne pas être seule, de pouvoir avoir facilement des contacts avec d’autres apiculteurs. J’apprécie également le fait de savoir où et comment est commercialisée ma production, pouvoir me dire que même si je commercialise mon miel en gros dans un premier temps, je peux le retrouver en pot un peu partout en sachant que cela reste un produit de qualité.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Mes collègues l’ont déjà évoquée dans leur portrait, mon attention se porte évidemment sur l’évolution du climat. Avec la hausse des températures, nous constatons une évolution des miellés ; elles ont tendance à être plus courtes. Il faut donc sans cesse observer la flore afin que nos ruches soient au bon endroit, au bon moment, pour notre production mais également pour le bien-être de nos abeilles.
Il va également falloir être plus attentif sur la disponibilité de l’eau pour nos abeilles ; s’assurer que les emplacements soient à proximité d’un point d’eau et/ou pallier ce manque.
Ensuite rester vigilant face à varroa, s’assurer du bon résultat des traitements ; il est désormais indispensable de traiter plusieurs fois avec des molécules différentes afin d’éviter tout phénomène de résistance.
Enfin essayer de protéger au mieux nos abeilles du frelon asiatique, mon secteur était jusqu’à présent épargné mais cette année sa présence est confirmée.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Le miel commercialisé par les Compagnons est le produit d’une collaboration entre l’abeille et l’homme, l’apiculteur est au chevet de ses filles (c’est comme cela que je les surnomme). Saison après saison je suis toujours pleine de stupéfaction et d’admiration en voyant ce que ces petits insectes sont capable d’accomplir, l’organisation de leur société est tellement bien pensé. Elles abattent en une saison un travail que l’humain ne serait pas capable d’accomplir, c’est en cela que le miel est un produit exceptionnel.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

0