François

François
travaille Seul

Adhérent depuis
2016

Basé à Chaussan
(Rhône)

Issu d’un milieu familial dans l’enseignement, le milieu agricole ne m’a jamais été présenté comme une option d’avenir.
Pourtant après de nombreuses années d’études, un cousin détenteur de ruches m’a permis découvrir l’abeille et j’ai vite pris goût à cet animal et à cette activité.
En 2004, je m’installais seul avec 300 ruches, confirmant ma passion pour un métier qui réunissait de nombreuses qualités à mes yeux : autonomie, gestion de son temps et liberté, une activité agricole autant physique qu’intellectuelle, gagner sa vie avec le fruit de son travail, travailler en extérieur, en milieu naturel, en accord avec les saisons.

A ce jour et malgré la dureté du métier, la passion et l’envie restent intacts !

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Pendant les 10 premières années de mon activité, le miel produit sur l’exploitation était vendu en pots avec un label bio. A la suite d’un échec de gestion du parasitisme dans les colonies, j’ai fait le choix de sauvegarder les ruches et de revenir à un mode de production conventionnel, perdant au passage 100% de mes débouchés en pots en circuit bio. J’ai donc commencé la vente de miel de miel en vrac en fûts de 300kg. Je me suis vite rendu compte que seul, je n’avais pas la bonne taille d’exploitation pour affronter ce mode de commercialisation. Un collègue apiculteur m’a fait connaître la Coopérative. Et intégrer une démarche collective pour commercialiser mon miel m’a paru alors évident. Aujourd’hui, je suis convaincu que la coopération a rendu mon exploitation plus forte !

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Les plus grands défis sont devant nous :
Continuer à maintenir une production de miel dans un environnement toujours plus dégradé et un dérèglement climatique s’accélérant !
Contenir le parasitisme dans nos ruches pour les garder en état de produire.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Et pourquoi ?

Le miel de Lavande et le miel de Châtaignier restent de loin mes préférés : du caractère et des saveurs !

0