François

François
travaille En couple (seul dans l'article)

Adhérent depuis
1994

Basé à Coubisou
(Aveyron)

Mes parents possédaient une quarantaine de ruches. Deux de mes frères sont devenus apiculteurs professionnels. L’entourage familial a été le facteur déclencheur et moteur. A 14 ans, j’ai construit mes premières ruchettes, destinées à attraper des essaims. L’année suivante le rucher comptait 8 colonies.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Connaissant son fonctionnement par mes frères, j’ai naturellement souhaité devenir membre de la coopérative. J’adhère aux notions de coopération, d’union, et de mutualisation des moyens et des compétences.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

La maitrise du varroa est le défi majeur. L’appauvrissement génétique, et, la baisse de rusticité sont d’autres handicaps. Les dégradations des conditions environnementales et climatiques, m’inquiètent également. Cependant, si je devais porter un jugement général sur l’avenir, l’optimisme resterait prépondérant.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Nous nous efforçons de laisser vivre les abeilles comme elles le souhaitent. Nous limitons les interventions autant que possible.
Afin de minimiser notre impact, nous recherchons une sobriété des moyens corrélée à une mutualisation des activités. L’entraide, l’utilisation du matériel commun, les réflexions et les formations en groupe sont indispensables.
Notre coopérative nous est primordiale. Elle est fédératrice. Ensemble, nous avançons vers ces objectifs communs: respect de l’abeille et de l’humain, traçabilité et qualité du produit.

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

0