Emilie
travaille Seul
Adhérent depuis
2016
Basé
à Thaumiers
(Cher)
L’apiculteur chez qui je me suis formée était lui-même à la coopérative, c’est comme ça que je l’ai connu. Une fois installée j’ai choisi de devenir membre car l’idée de jouer collectif pour vendre mon miel me semblait intéressante. La production et la vente sont pour moi deux métiers différents donc j’ai choisi de me consacrer à la production et de laisser la vente du miel à ceux qui savent le faire. Les engagements et l’organisation mis en place par la coopérative me correspondent complétement et me facilitent le travail.
Le principal défi sera pour moi l’adaptation au changement climatique. Les années se succèdent et aucunes ne se ressemblent, il faut chaque fois, anticiper, s’adapter, réagir différemment en fonction de la météo et de ce que la nature nous met à disposition. Entre les années trop sèches et celle trop humides, le métier d’apiculteur-trice n’est vraiment pas facilité. Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous.
Le varroa et tout ce qu’il provoque est aussi un combat inégal auquel il faut faire face. Nos colonies sont attaquées de partout, de dedans, de dehors, la technicité et le collectif sont et seront nos armes pour affronter tout cela.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
L’apiculteur chez qui je me suis formée était lui-même à la Coopérative Les Compagnons du Miel, c’est comme ça que je l’ai connue. Une fois installée, j’ai choisi de devenir membre car l’idée de jouer collectif pour vendre mon miel me semblait intéressante. La production et la vente sont pour moi deux métiers différents donc j’ai choisi de me consacrer à la production et de laisser la vente du miel à ceux qui savent le faire. Les engagements et l’organisation mis en place par la coopérative me correspondent complétement et me facilitent le travail.