Emelyne & Alexandre
travaillent En couple (deux dans l'article)
Adhérents depuis
2023
Basés
à Sens Beaujeu
(Cher)
Nous sommes devenus apiculteurs par hasard. Nous étions tous les deux salariés et avions toujours souhaité devenir nos propres patrons. Nous avions étudié diverses possibilités de rachat d’entreprise jusqu’au jour où un essaim est arrivé sur notre terrain. Nous avons alors contacté un apiculteur professionnel (Mr Barre) que nous connaissions depuis des années et qui était à la retraite. Monsieur Barre avait encore une trentaine de ruches. Il ne souhaitait pas récupérer l’essaim pour lui. Il nous a alors donné une ruche en mettant l’essaim dedans et nous dit alors de tout garder. Il nous apprit alors comment s’occuper de celui-ci. L’année suivante, nous lui avons demandé d’acheter 2 essaims. Il nous a annoncé qu’il ne pouvait plus s’occuper correctement de ses 30 dernières ruches et nous a proposé de reprendre ses ruches. Il voulait qu’on se lance dans notre propre entreprise apicole. Nous voici alors apiculteurs avec 30 ruches. Aujourd’hui notre cheptel compte 300 ruches.
A l’heure où nous sommes inondés, sur le marché français, de produits venant de l’étranger, sans savoir réellement leurs compositions, nous pouvons, grâce à la marque « Les Compagnons du Miel », vous proposer un miel de qualité. Tous les miels sont produits et récolter en France et en Espagne, par des apiculteurs amoureux de leur métier.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Nous souhaitions développer notre entreprise en nombre de colonies. Au début, toute la production était vendue au détail. L’augmentation du cheptel demandait de nouveaux débouchés pour la commercialisation. Nous avons alors cherché à vendre notre miel en futs. Par le biais de l’ADAPIC, nous avons eu contact avec Emilie puis Pierre, tous deux apiculteurs coopérateurs Les Compagnons du Miel. Pierre nous a parlé de la coopérative. La Coopérative est de taille humaine, les collaborateurs sont ouverts à tous types de discussions. C’était tout ce que nous recherchions.