Christophe
travaille Seul
Adhérent depuis
2023
Basé
à Grand Rozoy
(Aisne)
Auparavant double actif, avec au début, une « semi-professionnel » (40, 100 puis 200 colonies etc…) puis enfin professionnel. J’ai quitté mon activité salariée pour m’installer à temps plein sur mon exploitation en 2016 en développant tout d’abord la vente en pots (demi-gros en magasins) avant d’augmenter mes volumes de production et de passer à une commercialisation en fûts. Au final, une dizaine d’années entre mes toutes premières ruches et ma « vitesse de croisière »…
Les défis de l'apiculture professionnelle sont nombreux...et de taille ! Nos pratiques doivent sans cesse se renouveler pour faire face aux aléas environnementaux : années trop humides ou au contraire trop sèches. Cela demande de la réactivité et d'être à "l'écoute" de nos colonies d'abeilles. Côté aval, nous devons répondre aux attentes des consommateurs en étant là aussi réactifs pour proposer des miels divers et de qualité reflétant la diversité de nos terroirs. Je dirais que la meilleure manière d'aborder ces défis est de rester soit même, de continuer en toute simplicité et avec passion notre beau métier.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Jusqu’à récemment, je vendais ma production en grande majorité en GMS. C’est un monde que je ne connaissais absolument pas (et que je ne connais toujours pas) avec ses codes, manières de fonctionner etc. J’ai eu la chance d’intégrer un certain nombre de magasins et d’y trouver des interlocuteurs globalement bienveillants. Ce système demandait néanmoins une énergie folle (toute l’année, même en saison) pour suivre les stocks, réapprovisionner etc... et ne me permettait pas de passer toute ma production, loin de là. Il s’agissait d’un système où, lorsque vous arriviez en fin de saison de production, il fallait tout de suite remettre un gros coup de collier sur la commercialisation : au final, pas de véritable pause toute l’année sous tension…et parfois du survol dans les opérations à faire aux ruches !
L’adhésion à la Coopérative Les Compagnons du Miel a été un véritable soulagement pour moi : enfin se consacrer pleinement et sereinement à la production. Être plus dans les ruches…plus producteur et faire partie d’un collectif.