Bernard

Bernard
travaille Seul

Adhérent depuis
1983

Basé à Sébazac-Concourès
(Aveyron)

Je suis devenu apiculteur professionnel vers l'âge de 27 ans après une première expérience dans un autre métier. C'est mon père petit producteur avec 40 ruches qui a contribué à faire naître cette passion des abeilles en m'expliquant le fonctionnement des colonies tout en visitant un rucher. Je n'avais pas encore 10 ans. J'ai en quelque sorte réalisé mon rêve de gosse.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Je suis rentré à la Coopérative Les Compagnons du Miel en 1983. Dans notre culture "agricole", d'où je viens, la coopération et l'entraide font partis de nos valeurs. C'est tout naturellement que j'ai choisi ce mode de commercialisation. Plus de 40 années plus tard, je peux dire que tous les échanges et amitiés tissés avec mes collègues coopérateurs ont largement contribué à une vie professionnelle pleinement épanouie.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Dans les prochaines années, les apiculteurs devront affronter plusieurs défis : le changement climatique, les exigences sociétales d'un point de vue écologique et le bien-être animal. Adapter nos systèmes pour réduire l'empreinte carbone passera de mon point de vue par des exploitations produisant plus localement avec des abeilles plus rustiques sur des structures plus petites. Les apiculteurs de demain auront certainement besoin d'avoir des activités de complément.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Et pourquoi ?

Mon miel préféré est le miel de thym mais il est complexe à avoir en suffisante quantité pour la Coopérative. Testez de nombreux miels, chacun a sa personnalité et ses saveurs ! J'aime aussi le Montagne Bio que je fais.

0