Frédérique & Benoît

Frédérique & Benoît
travaillent En couple (deux dans l'article)

Adhérents depuis
2020

Basés à aux Grandes Armoises
(Ardennes)

J’ai découvert l’apiculture à l’âge de 12 ans lorsqu’un essaim est venu se loger dans la cheminée de la maison que nous habitons actuellement. Il s’en est suivi l’achat d’une ruche et le suivi plus ou moins aléatoire d’un apiculteur amateur. Fils d’agriculteur et ayant des parents ne souhaitant pas transmettre l’exploitation à leur descendance, j’ai poursuivi mes études de droit et économie agricole m’ouvrant un avenir dans le conseil ou la banque. Mais à l’heure de rentrer dans la vie active, l’appel du vivant a été plus fort. Je me suis donc installé en 2000 sur l’exploitation familiale avec un projet apicole. Frédérique est rentrée dans la structure en 2015 en tant que salariée par amour pour les abeilles et surtout de l’apiculteur.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Dès mon installation, j'ai adhéré à la Coopérative afin de me consacrer sereinement à la production. La gestion des colonies, leur interaction avec l'environnement est vraiment notre motivation première. La Coopérative nous permet d'aborder l'avenir sereinement car comme une colonie notre but commun et nos différences font de nous une force.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Les défis à venir vont être de taille, car nos politiques sont devenus opportunistes et notre environnement est en plein bouleversement. A charge pour nous apiculteur de défendre nos valeurs auprès des consommateurs afin qu’ils adhérent à notre démarche. Et à charge pour nous aussi d’adapter nos exploitations au bouleversement environnementaux sans tomber dans les travers du modèle agricole français.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

Découvrez sans plus tarder nos belles régions à travers le goût et le caractère des miels de notre Coopérative !

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Et pourquoi ?

Nous serions tentés de vous dire le miel d'érable de nos chères Ardennes. Mais non, notre miel préféré est celui que chaque apiculteur a la chance de connaître : ce miel que l'on déguste lorsqu'avec le lève-cadre on désopercule un coin de cadre et l'on trempe le doigt ; ce miel qui coule de l'extracteur après la récolte; ce miel, qui contient encore la chaleur et l'odeur de la ruche, et qui explose en bouche avec ses parfums.

0