Antoine

Antoine
travaille Comme associés (seul dans l'article)

Adhérent depuis
2017

Basé à Espalion
(Aveyron)

Après avoir travaillé pendant 7 ans en tant que chauffeur routier, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. Mon père était éleveur laitier en Mayenne, d’où je suis originaire. Je souhaitais travailler dans l’agriculture avec des animaux vivants mais travailler avec les vaches ne m’attirait pas vraiment et ça faisait un moment que je pensais aux abeilles. En 2013, je suis parti au CFPPA d’Hyères pendant un an pour passer un BPREA apiculture. Au cours de cette formation j’ai rencontré Bernard, apiculteur coopérateur aveyronnais, qui était venu présenter la Coopérative Les Compagnons du Miel et son exploitation. Suite à cela, nous sommes restés en contact et avons évoqué l’idée de travailler ensemble.

Nous sommes désormais associés depuis début 2017 avec Mickaël, nous nous sommes rencontrés en tant que salarié au sein du GAEC du Vieux Jardin en 2014 chez Bernard et Marie-Hélène, puis l’idée a germée de continué à travailler ensemble. Nous avons donc racheté une partie de l’exploitation de Marie Hélène et Bernard.

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?

Bernard était très impliqué dans le conseil d’administration de la Coopérative Les Compagnons du Miel et était lui-même adhérent depuis longtemps. En travaillant avec lui, il nous a expliqué le fonctionnement de la Coop', ses valeurs et ce qu’elle défendait. Ce qui nous a plu. Donc lorsque nous avons repris l’exploitation de Marie Hélène et Bernard, le choix de la Coopérative s’est fait naturellement.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Pour nous les défis majeurs que doivent relevés les apiculteurs sont la gestion du varroa, s’adapter aux conditions climatiques difficiles, et faire face à l’augmentation des coûts de productions avec un prix du miel qui ne suit pas cette augmentation.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

Un petit message pour vous

En choisissant de consommer un miel de la coopérative des Compagnons du miel, le consommateur devient acteur de la préservation de la biodiversité, d’emploi local et d’une rémunération juste pour le producteur, avec la garantie de consommer un produit sain, local et naturel. Tout le monde est gagnant.

Et pourquoi ?

Le miel que je préfère, c’est celui qui vient tout juste d’être extrait, qui sort de l’extracteur, peut importe le miel.

0