Angéline & Mathieu
travaillent En couple (deux dans l'article)
Adhérents depuis
2018
Basés
à Gages
(Aveyron)
Mathieu : Un ami qui avait quelque ruches m'a initié et je me suis pris de passion pour l'apiculture.
Angéline : j'ai appris en allant aider Mathieu mon conjoint aux ruches et au fil du temps, j'ai travaillé avec lui à temps plein.
Le métier d’apiculteur est un métier passionnant qui permet d’être en harmonie avec la nature. Voir l’évolution des colonies au fil des mois et le rôle de chaque abeille, prendre le temps d’observer leurs activités. Travailler avec mon conjoint est quelque chose qui me tient à cœur. Nous partageons notre amour pour le métier avec les autres apiculteurs de la Coopérative Les Compagnons du Miel. Ce sont 168 apiculteurs qui travaillent main dans la main pour produire des miels de qualité 100% origine garantie avec le label Agri-Éthique France. Pour moi les abeilles ont un rôle majeur dans la biodiversité. La pollinisation qu’elles apportent est essentielle à notre survie sur Terre. Cette dernière année, la sécheresse a pas mal fait souffrir les plantes. Les miellées ont été durement impactées par la météo. Si on démultiplie les plantes mellifères dans les haies et la plantation des arbres résistants et persistants, cela permettrait aux abeilles de puiser ces ressources. J’espère que ces sujets environnementaux vont prendre d’avantage d’ampleur et que chacun à son échelle agira pour demain.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
Mathieu : J'avais déjà environ 80 ruches avant de me lancer en tant que professionnel.
J'ai travaillé une saison chez Jean-Pierre, apiculteur-coopérateur des Compagnons. Il m'a parlé de la Coopérative, de son engagement à faire du miel de qualité et de cet entrain coopératif qui fait évoluer et qui rassemble les apiculteurs Compagnons qui est d'échanger sur notre métier pour évoluer et en apprendre toujours plus
Angéline : J'ai rejoint la Coopérative à la création du GAEC avec Mathieu et j'adhère totalement aux valeurs de la Coopérative. Je me rendais également avec Mathieu aux Assemblées Générales et aux Journées Techniques pour rencontrer les apiculteurs et voir les évolution de la Coopérative.