Alexandra & Antoine
travaillent En couple (deux dans l'article)
Adhérents depuis
2017
Basés
à Aigremont
(Yvelines)
Antoine est devenu apiculteur en 2003 à l’âge de sept ans. Passionné par les insectes, il regardait souvent l’émission "C’est pas sorcier" sur les fourmis, mettant d’abord en avant le monde des abeilles avec l’intervention d’un apiculteur professionnel membre de la Coopérative, Marcel.
Antoine a ensuite eu sa première ruche en 2004 tout en apprenant avec un groupe d’amateurs éclairés. Après douze ans à une trentaine de ruches, le seuil professionnel a été passé en 2016.
Alexandra à force d’entendre parlé d’abeilles a enfilé les gants, pour un travail exigeant mais passionnant.
L’apiculture change à une vitesse incroyablement rapide depuis des années, avec des défis de plus en plus nombreux. Le dérèglement météorologique, la santé des abeilles ou encore le manque de fleurs nous amènent à adapter nos pratiques de manière constante. C’est une grosse charge mentale, en plus de la charge physique forte liée au métier d’apiculteur, plus chronophage et technique que ce que l’on peut penser.
Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative ?
La passion qui nous anime est celle de l’abeille et de la Nature, en aucun cas du commerce. La démarche de qualité de la Coopérative a été un marqueur très fort pour valoriser nos miels de façon collective, respectueuse de notre mentalité et de nos pratiques. Ces dernières se trouvent améliorées à travers les riches échanges entre collègues, dénués de tout esprit de compétition.
La Coopérative nous permet donc de vivre de nos productions tout en étant en parfaite adéquation avec nos valeurs.