Journée des Compagnons du Miel

Premières portes ouvertes à la miellerie

Samedi 14 octobre de 14 h à 18 h 30 chez Olivier Ravaud.

La troisième Journée Nationale des Compagnons du Miel. Après le succès de la deuxième édition en octobre 2016, Les Compagnons du Miel organisent le 14 octobre la troisième Journée Nationale des Compagnons du Miel : un rendez-vous annuel pour rencontrer des apiculteurs et découvrir leur travail au sein de leur exploitation, échanger avec eux, déguster du miel de nos territoires, s’informer et participer à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité.

Les apiculteurs proposeront de nombreuses animations ludiques pour adultes et enfants : une initiation à la vie de la ruche avec la dégustation de miel en rayon (selon les exploitations), des explications sur les abeilles, la reine, les ouvrières… Leurs rôles au sein de la ruche et les étapes de la fabrication du miel, la découverte des plantes mellifères, etc… La rencontre avec les Compagnons du Miel et leur projet origine IOU % garantie.

Un bar à miel pour apprendre à reconnaître les différentes origines botaniques et les saveurs variées des miels avec des dégustations à l’aveugle. Une découverte des gammes régionales des Compagnons du Miel.

Cette troisième journée des Compagnons du Miel est un moment fort pour s’immerger au sein des exploitations, s’initier à la dégustation du miel et saisir l’importance de lasauvegarde des abeilles auprès d’apiculteurs répartis sur différents départements comme : l’Aveyron, le Jura, l’Oise, la Seine et Marne, le Tarn. Plus d’informations sur cette journée (adresses, horaires) au 03 84 37 80 20 (en semaine, aux horaires de bureau) et sur le site internet www.lescompagnonsdumiel.fr, rubrique “la Journée du Miel”.

letarnlibre.com

13 octobre 2017