Agir au quotidien pour preserver la nature et l’humain.

Depuis leur création, la coopérative Les Compagnons du Miel et sa filiale Naturalim France Miel s’impliquent dans une démarche de développement durable et veillent à la mise en valeur et la préservation de la nature et de l’humain.

C’est donc naturellement que nous avons mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale qui retrace nos engagements en liant nos valeurs aux 10 principes du Global Compact.
Nos engagements s’inscrivent plus particulièrement sur deux thématiques majeures en lien avec notre essence coopérative et notre métier d’apiculteur :

L’éthique : nous engageons nos collaborateurs et nos apiculteurs adhérents dans une
démarche d’éthique et de progrès continu dans leur quotidien et leurs activités respectives.
Cet engagement éthique, appliqué à notre métier et notre savoir-faire, nous permet aujourd’hui d’être le premier acteur de la filière «miel français» a être doublement certifié Agri-éthique, Commerce Équitable Français (certification de la coopérative et de sa filiale Naturalim).
L’environnement : gardiens des abeilles avant d’être des producteurs de miel, les apiculteurs sont au carrefour de multiples thématiques environnementales majeures : évolution climatique, pratiques agricoles, agriculture biologique etc. Être acteur plus que spectateur
est un enjeu majeur pour nos structures dans l’objectif de construire une apiculture durable pour demain.
Ce rapport d’engagement retrace les actions menées par la coopérative et sa filiale au cours des deux dernières années sur ces deux thématiques, en lien direct avec les piliers du pacte global. Car au-délà d’un engagement économique et sociétal, c’est un engagement pour l’avenir de l’apiculture et des générations futures que nous défendons.

François Peyrac, Président de la coopérative Les Compagnons du Miel et apiculteur

>>> Consulter le Rapport RSE Les Compagnons du Miel 2021/2021