Jour de fête autour du miel et des abeilles

Premières portes ouvertes à la miellerie

Benoît Menard est installé en tant qu’apiculteur depuis 2008 à Gouy-les-Groseillers. Samedi 14 octobre, il participait pour la 2ème fois à la journee du Miel et des abeilles organisée par sa cooperative France Miel ayant créé il y a deux ans sa propre marque: les Compagnons du Miel.

Un rendez-vous annuel permettant aux consommateurs de découvrir les différentes gammes régionales de miel produite par la petite centaine d’apiculteur de France et d’Espagne, en allant à la rencontre de leurs apiculteurs locaux.

“Notre pire ennemi est le parasite varroa” indique l’apiculteur. Un nuisible qui sévit depuis plus de 30 ans en se développant dans le couvain des abeilles. Ce parasite originaire d’Asie provoque des malformations chez les insectes mélifères comme la déformation des ailes.

Benoît Minard entame la transhumance de son millier de colonies par la miellée de Colza dans un rayon de 50 km. Elle se poursuit en Bourgogne auprès des Acacias, avant de revenir dans l’Oise à Chantilly pour la miellée de Tilleul, particularité de l’agriculteur.

Le reste de l’année d’octobre à avril, est mis à profit par des travaux de renouvellement de 30% de ses ruches, nettoyage et entretien du matériel.

«Cette année, la recolte a été moyenne» commente l’apiculteur. Si la saison s’annonçait sous de bonnes augures avec un très beau printemps, les fortes chaleurs estivales n’ont pas été profitables aux fleurs de tilleul.

Chaque année, l’apiculteur produit entre 15 et 30 tonnes de miel les meilleurs années.

Dans l’Oise pour l’heure, seule une enseigne commercialise la marque Les Compagnons du Miel a Chambly et Cauffry. Pour développer la commercialisation de ses produits France Miel recherche des épiceries fines locales prêtes à commercialiser ses produits aux saveurs locales.

courrier-picard.fr

18 octobre 2017