Naturalim anticipe la Journee des Compagnons du Miel par des portes ouvertes

« Grace aux pollens contenus dans le miel, nous pouvons sans erreurs déterminer l'origine d'un miel »

PORT-LESNEY

Apiculture. Samedi 17 octobre aura lieu la Journée nationale des « Compagnons du Miel ». Le vendredi 2, c’était journée porte ouverte chez Naturalim.

A l’origine des Compagnons du miel, une coopérative (France Miel) créée par des apiculteurs en 1958 dans le Jura, avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché aux apiculteurs et promouvoir les miels français Le projet, initié par un groupe de 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) visait à proposer des miels avec une origine 100 % garantie et favoriser la rencontre entre producteurs et consommateurs Le groupement des Compagnons du Miel s’est petit à petit étendu à toute la France.

Un cahier des charges exigeant

Vendredi 2 octobre, une journée porte ouverte avait lieu sur le centre de conditionnement Naturalim, créé en 1996 et filiale à 100% de la coopérative France Miel. De l’arrivée du miel, jusqu’à la commercialisation, en passant par le laboratoire, les visiteurs ont pu suivre le parcours du miel. « Nos producteurs se plient à un cahier des charges exigeant » explique Xavier Turlin, directeur. « Notre coopérative s’engage auprès des consommateurs en termes de qualité, d’origine géographique et florale, de savoir faire de nos employés, également en termes d’aide au développement des jeunes apiculteurs. » Le laboratoire, avec plus de 40 ans d’expérience, est pionnier en France et reconnu à l’étranger. Claudine Guinet, chef de laboratoire : « On nous envoie des miels pour expertise parfois de pays très lointains. Grace aux pollens contenus dans le miel, nous pouvons sans erreurs déterminer leur origine. » Cela est primordial car Naturalim commercialise un miel labellisé « Max Havelaar » dans le cadre du commerce équitable avec la coopérative chilienne « Apicoop ».

Le Progrès

7 octobre 2015