Installée depuis 1958 ans à Mouchard, la coopérative apicole Les Compagnons du Miel – France Miel, s’engage pour la qualité et la traçabilité du miel.

Première coopérative apicole nationale, les Compagnons du Miel représentent aujourd’hui 120 adhérents répartis sur toutes les régions de France, soit environ 10 % du miel récolté en 2018. Forte de 60 ans d’expertise autour des abeilles et du miel, la coopérative commercialise ses miels sous les marques « Les Compagnons du Miel » en grande distribution et « Miel et Miels » en épicerie fine et gastronomie.

« La qualité du miel et sa traçabilité ont constitué les piliers fondamentaux du développement de la coopérative dès sa création. Nous avons intégré sur notre site un laboratoire d’expertise des miels et un atelier de conditionnement. Nos apiculteurs peuvent ainsi se concentrer à 100% sur leurs abeilles et sur la production de leur miel, la coopérative s’occupe ensuite du contrôle, de la mise en pot et de la commercialisation. » explique Amélie POUX, responsable coordination Coopérative.

Chaque année, le laboratoire de la coopérative analyse ainsi l’intégralité des miels récoltés par ses adhérents. Ces analyses permettent ainsi de garantir les origines botaniques des miels (quelles fleurs ont été butinées), mais également d’en vérifier la qualité sensorielle (couleur, texture, goût) et la conformité physico-chimique (miels purs et naturels). 

Grâce à la présence de ses apiculteurs sur l’ensemble du territoire, la coopérative peut aujourd’hui proposer des miels valorisant les identités florales de toutes les régions de France en grande distribution. « La marque « Les Compagnons du Miel » est le fruit d’une démarche collective éthique pour les apiculteurs et pour les consommateurs. Elle valorise en effet le travail de nos apiculteurs au juste prix, dans le respect d’engagements forts pour la biodiversité et la qualité du produit fini. » poursuit Amélie POUX.

 « Chaque pot porte le visage d’un apiculteur et son témoignage. Nous sommes fiers de pouvoir proposer une véritable marque de producteurs engagée au rayon miel en grande distribution. »

La coopérative sera présente pour la première fois au salon de l’Agriculture en Février prochain à Paris pour faire découvrir ses engagements et ses produits au consommateurs.

Une boutique ouverte au grand public !

Miel de sapin, de châtaignier, de bruyère, récoltés dans le Jura, en Occitanie ou encore dans le Dauphiné, découvrez l’univers gourmand et la diversité des miels de France à la boutique de vente en direct de Mouchard.