Installée dans le Jura depuis 50 ans, la coopérative Les Compagnons du Miel fédère 120 apiculteurs en France et 10 en Espagne. Elle met en pot 10 % de la production nationale de miel et développe enfin, depuis 4 ans, une marque qui lui est propre.

Port-Lesney, La Coopérative existe depuis 60 ans. Pourtant,cette coopérative qui collecte et met en pot chaque année 10 % de la production nationale de miel, soit autour de 2000 tonnes, est mal connue. Il faut dire qu’elle travaille beaucoup pour la grande distribution, en fournissant des miels de marque distributeurs. Ce n’est que depuis 2015, qu’elle a décidé de développer sa propre référence commerciale, les « Compagnons du miel » afin de montrer son savoir-faire et ses valeurs. 
Ces compagnons, ce sont 110 apiculteurs et coopératives d’apiculteurs français et 10 Espagnols afin d’obtenir des essences
impossibles à dénicher dans l’Hexagone comme le thym, le romarin, l’orange ou le citronnier…
La mise minimale est à 300 ruches « mais certains en  ont plusieurs milliers et ceux qui en ont moins peuvent se regrouper
localement pour adhérer », explique Amélie Poux, la responsable marketing, « à l’origine ce sont 4 apiculteurs du Jura et d’ailleurs qui ont souhaité s’associer pour mutualiser un outil de mise en pot, d’analyse et de commercialisation de leur production. » Une fruitière sucrée en quelque sorte.

6 miels primés en 2019
Aujourd’hui, Naturalim, pilotée par un conseil d’administration de treize apiculteurs, compte une trentaine d’employés et 120 adhérents apiculteurs . Ce concept coopératif est « important dans une profession où d’une année sur l’autre, on peut enregistrer des pénuries. » Et face aux pratiques de grossistes qui se contentent de mélanger des miels importés d’un peu partout, « La Coopérative garantit aujourd’hui une traçabilité totale de tous ses miels. Pour chaque pot, on connaît les apiculteurs et même les lieux d’implantation de leurs ruchers en plus du  type de miel et ses qualités organoleptiques.
On leur demande beaucoup, notre cahier des charges favorise une production pointue. » Le résultat est à la hauteur avec 6 miels primés au dernier Salon de l’agriculture.

Une gamme de miels rares
C’est pourquoi, les Compagnons ont décidé de développer cette marque, déclinée par région et par essence. « On a perdu
de vue la diversité des miels de France, alors nous valorisons en parallèle une gamme de miels rares, à destination d’une clientèle un peu à part comme les grands chefs cuisiniers. Ce sont des miels d’érable, de coriandre, de carotte sauvage, de
bruyère blonde… Des miels que nos adhérents nous signalent en nous disant, “c’est intéressant mais on ne sait pas ce que c’est “. Grace à notre laboratoire on peut le découvrir par l’analyse des pollens qu’ils contiennent. » En ce mois de juillet, les entrepôts réfrigérés où sont stockés les fûts de miel avant leur analyse et leur mise en pot sont pleins. « La miellée a été tardive mais tout est arrivé en même temps », explique Xavier Turlin, le directeur.
« On attend plus que le sapin ! » Échantillonné, analysé, chaque miel est ensuite mis à température de la ruche à 35 °C pour faciliter son conditionnement en pot. Cette déclinaison régionale est une façon de mettre en valeur le travail de nos a apiculteurs. D’ailleurs, pour huit d’entre eux, nous avons réalisé des films de promotion que nos clients peuvent visionner en flashant un QR Code sur le pot. »
Fred JIMENEZ