Frédéric

Photo de profil_frederic_s
Frédéric travaille seul
Adhérent depuis 2024
Basé à Payns (Aube)

C’est mon père qui m’a donné goût à l’apiculture. Dès l’âge de 7 ans, j’étais déjà dans les ruchers à manipuler l’enfumoir, remettre des cadres dans les hausses et aussi à extraire le miel que je dégustais avec plaisir. Cette passion ne m’a pas quitté depuis, et j’ai maintenant 46 ans (2024).

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative?

J’ai découvert la coopérative avec une association locale “Aube Miel” regroupant plusieurs apiculteurs qui étaient importateurs indirects.
L’année dernière Aube Miel a été dissoute et le président a proposé à chaque apiculteur de devenir importateur direct à la Coopérative Les Compagnons du Miel. 
Je sais que la Coopérative se démène et fait tout pour promouvoir la vente du miel de ses adhérents.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Avec le dérèglement climatique que nous subissons chaque année, que ce soit la sécheresse ou les pluies abondantes, les volumes des récoltes varient du simple au double.
Nous rencontrons aussi les différents problèmes liés à la prolification du frelon asiatique, la présence du varroa ou à l’utilisation des pesticides qui impactent fortement le nombre de colonies d’abeilles.
Il va falloir s’informer régulièrement sur les nouvelles méthodes ou informations que l’on pourra trouver dans les revues spécialisées et échanger entre apiculteurs. Il faut en effet que les apiculteurs travaillent main dans la main afin de maintenir nos abeilles en bonne santé.

Découvrez la Coopérative les Compagnons du Miel

haut_parleur.png

Un petit message pour vous

haut_parleur_revert.png

En achetant du miel de la Coopérative Les Compagnons du Miel dont je suis adhérent, vous êtes sûrs d’acheter du miel français et de rémunérer les apiculteurs français au plus juste.

abeille-couleurs_sans_fond-1.png

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

0