Emilie

rptoz
Emilie travaille en famille
Adhérente depuis 2016
Basée à Thaumiers (Cher)

première

Comment et pourquoi êtes-vous devenu membre de la Coopérative?

L’apiculteur chez qui je me suis formée était lui-même à la coopérative, c’est comme ça que je l’ai connu. Une fois installée j’ai choisi de devenir membre car l’idée de jouer collectif pour vendre mon miel me semblait intéressante. La production et la vente sont pour moi deux métiers différents donc j’ai choisi de me consacrer à la production et de laisser la vente du miel à ceux qui savent le faire. Les engagements et l’organisation mis en place par la coopérative me correspondent complétement et me facilitent le travail.

Quel sont pour vous les défis majeurs que doivent relever les apiculteurs pour les prochaines années ?

Le principal défi sera pour moi l’adaptation au changement climatique. Les années se succèdent et aucunes ne se ressemblent, il faut chaque fois, anticiper, s’adapter, réagir différemment en fonction de la météo et de ce que la nature nous met à disposition. Entre les années trop sèches et celle trop humides, le métier d’apiculteur-trice n’est vraiment pas facilité. Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous.
Le varroa et tout ce qu’il provoque est aussi un combat inégal auquel il faut faire face. Nos colonies sont attaquées de partout, de dedans, de dehors, la technicité et le collectif sont et seront nos armes pour affronter tout cela.

A la découverte du miel de Châtaignier de France

haut_parleur.png

Un petit message pour vous

haut_parleur_revert.png

L’apiculture est l’un des plus beau métier mais pour arriver à un pot de miel, il y a beaucoup de travail de la part des abeilles mais aussi de l’apiculteur/trice. C’est un métier qui demande une certaine technicité, de devoir s’adapter en permanence face à une nature de plus en plus imprévisible et de travailler avec les conditions météos rudes (pluie, forte chaleur…) et des charges lourdes. Personnellement, le bien être de mes abeilles est une priorité. Pour continuer à préserver notre patrimoine gastronomique et mettre en avant la typicité de chacun de nos terroires, mangeons du miel français, mangeons du miel des Compagnons du miel

abeille-couleurs_sans_fond-1.png

Quel est votre/vos miel(s) préféré(s) ?

Bourdaine - Antoine Salard
Miel de Bourdaine de Nouvelle-Aquitaine 375g
0