Cette aventure débute au printemps 2012 lorsque j’acquière 30 ruches d’occasion peuplées. J’étais à ce moment ouvrier menuisier, secteur d’activité que dans lequel j’ai obtenu plusieurs diplômes et que j’exerçai depuis presque 10 ans. Je passe alors mes week-ends estivaux avec les abeilles et les hivernaux à fabriquer des hausses et ruches en bois dans mon atelier menuiserie, ce qui me permit de développer mon cheptel petit à petit.
L’appel des abeilles devenait alors de plus en plus fort et je pris conscience que je me lassais de mon rythme de vie. Je pose alors un CIF (congé individuel de formation) pour obtenir un Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole option apicole en 2014.
En 2015 je quitte mon emploi principal pour consacrer tout mon temps au développement de l’activité apicole dont j’objectif était de pouvoir en vivre, chose faite en début d’année 2018 lorsque je m’installe comme exploitant agricole.
En cette fin d’année 2018, j’ai eu un grave accident de travail en faisant une chute de 4,50 mètres durant la réalisation de travaux, mon avenir professionnel était alors compromis. J’ai donc tout repensé pour optimiser la manutention en mécanisant progressivement les postes de travaux des ruchers et de l’exploitation. J’ai également échangé toutes mes hausses et ruches bois, devenues trop lourdes, pour du matériel en plastique.
Aujourd’hui je suis heureux d’avoir un bel outil de travail, résultat de toutes ces années de travail et concessions, mon cheptel, qui varie de 300 à 400 ruches, me satisfait amplement.
L’apiculture a tout bouleversé, je vis tel que je le souhaitais : au plus proche des saisons, du climat, des plantes et de mes animaux. C’est aussi l’histoire de belles rencontres humaines remplies d’échanges et de respect. Merci à mes deux maîtres apiculteurs devenus des amis, François Girault et François Picot, apiculteurs professionnels qui m’ont transmis leur passion et, sans lesquels, rien n’aurait été possible.